Le mardi 23 mai 2023, nous avons eu le plaisir et l’honneur de recevoir au Dorothy, en partenariat avec la librairie du Monte-en-l’air, le journaliste pakistanais Taha SIDDIQUI, exilé en France depuis 2018, pour la parution de son autobiographie sous forme de roman graphique : « Dissident Club » (Editions Glénat, 2023).
Il était accompagné d’Hubert MAURY, ancien officier et diplomate, qui se consacre aujourd’hui à plein temps au dessin et à l’écriture de scénarios de romans graphiques et co-auteur du roman graphique.
En 2018, après avoir été victime d’une tentative d’enlèvement et d’assassinat dans son pays d’origine, Taha Siddiqui trouve refuge en France avec sa famille. Il a ouvert en 2020 The Dissident Club, un café & bar où des dissidents du monde entier se retrouvent pour échanger et qui propose régulièrement des conférences, des expositions et des projections. À travers son roman graphique, il revient sur sa jeunesse, son parcours, et ses combats. Véritable chronique d’enfance et d’adolescence, « Dissident Club » retrace avec un humour libérateur et décomplexé le quotidien d’un jeune homme aux prises avec les fondamentalistes religieux ainsi que son combat pour un accès à l’information et la liberté d’expression.
Durant plus d’une heure, nous avons pu échanger avec Taha Siddiqui sur de multiples sujets : liberté de la presse, géopolitique, impact psychologique du parcours de réfugié politique… L’échange n’a pas été enregistré mais nous vous invitons à visionner cet entretien de Taha Siddiqui sur TV5 Monde : ENTRETIEN TV5 et nous vous encourageons à acquérir le roman graphique « Dissident Club ».