Des nouvelles fraîches

Des nouvelles fraîches

Des nouvelles fraîches

Après plusieurs semaines et week-ends de chantiers animés, il était grand temps de faire une pause pour vous raconter les dernières semaines passées au Dorothy. C’est parti pour la visite !

DES CHANTIERS QUI SE SUIVENT ET NE SE RESSEMBLENT PAS !

Après avoir passé la longue mais satisfaisante étape de la peinture, nous nous sommes lancés dans la pose de 200 m2 de parquet. Une mission qui aurait été impossible sans la conduite bienveillante de Pascal, notre chef de chantier bien-aimé et élu homme le plus pédagogue du monde. Enhardis par le résultat final et la chaleur apportée par ces centaines de lattes de bois, nous avons poursuivi par la construction d’un vrai coin bar avec comptoir et suspensions puis d’une grande et conviviale table en bois pour l’atelier, à grands renforts de visseuse et de scie circulaire. Entre temps, un piano droit a fait son apparition dans l’espace café, égayant ponctuellement les lieux des quelques notes que les pianistes de passage font généreusement résonner. Après ces belles avancées, les regards se tournent maintenant vers le jardin qui, grâce à des permaculteurs amateurs très motivés, devrait bientôt retrouver un abord beaucoup plus accueillant, sans compter sur les projets potager, poulailler et arbres fruitiers qui trottent dans toutes les têtes ! Suivez les publications Facebook si vous souhaitez mettre prochainement les mains à la terre 🙂

DES SAVOIR-FAIRE A DOMICILE

Depuis début novembre et la réception des clés du local, le Dorothy et ses différents espaces n’attendaient que d’être habités. Ce fut chose faite avec l’arrivée tout début janvier des artisans-résidents du Dorothy ! Ils sont au nombre de dix, ils sont céramiste, scénographe, plasticien, couturière ou sculptrice, ils s’appellent Jonathan, Camille, Georgia ou Aurélie et ils travaillent aujourd’hui quotidiennement dans les différents ateliers où ils se sont chacun installés. Parmi ces projets on retrouve notamment un atelier de couture animé par Marie-Antoinette avec l’association Aux Captifs la Libération qui oeuvre auprès des femmes en voie de sortir des réseaux de prostitution. Ce sont ainsi une dizaine de femmes qui viennent plusieurs jours par semaine se former avec Marie-Antoinette, apprendre la couture en vue de leur insertion professionnelle et produire des projets pour des entreprises.

Au-delà de leur participation à la bonne gestion économique du lieu, les résidents se sont aussi installés avec le désir de transmettre leurs savoir-faire variés au sein du Dorothy. Lors de notre dimanche Porte Ouverte du 4 février, Camille, céramiste, a ainsi accueilli dans son atelier toutes les personnes souhaitant découvrir son travail et s’initier au modelage. Des mini-portraits de chacun seront bientôt disponibles sur la page Facebook et le site  !

DE NOMBREUX EVENEMENTS ET DE BELLES RENCONTRES

Ce début d’année fut enfin marqué par une volonté maintenue de découvrir Ménilmontant, de rencontrer ses habitants, ses associations avec notamment la proposition des premiers ateliers, de temps de convivialité, de services, de soirées artistiques…  Parmi les premières propositions on retrouve un atelier alphabétisation le lundi après-midi, des bal folks le mercredi soir, de l’accueil de personnes sans-papiers avec l’association Marthe-Marie-Lazare les samedis matins, les chantiers participatifs du week-end, les dimanches du Dorothy qui auront désormais lieu chaque 1er dimanche du mois, sur le modèle de la journée Porte Ouverte où le Dorothy n’a pas désempli de l’après midi…

Bref une programmation du lieu qui se construit et va très vite s’étoffer avec des nouveaux ateliers manuels et un programme de conférences. En parallèle, nous continuons à tisser des liens et à co-organiser des événements avec des associations voisines ou aux actions proches des ambitions du Dorothy : l’Ordre de Malte, le Carillon, Entourage, Autremonde ou encore l’APA qui viendra présenter ses activités le 20 mars prochain.

ET DEMAIN ?

Avec un lieu de plus en plus accueillant, fonctionnel et une communauté qui se constitue jour après jour, il nous semble aujourd’hui tout naturel d’envisager de passer la vitesse supérieure… en ouvrant le Dorothy en journée ! Le passage de ce cap implique la présence d’une personne pour accueillir comme il se doit les visiteurs et une finalisation de l’espace café – le mobilier est en cours de construction – pour en faire un vrai lieu de vie. Ce beau projet est en cours de préparation et nous espérons que le printemps sera la bonne saison pour le voir éclore !

Si vous avez des suggestions, des idées ou tout simplement envie de nous rendre visite, n’hésitez pas à nous contacter par mail : cafeatelierparis@gmail.com

Bienvenue au Dorothy, année 1 !

Bienvenue au Dorothy, année 1 !

Bienvenue au Dorothy, année 1 !

Nous y sommes, le moment tant espéré est arrivé : le Dorothy a trouvé sa maison ! Le projet a désormais une adresse – 85 bis rue de Ménilmontant, Paris XXème – un quartier, des murs, un toit, de l’espace, beaucoup d’espace, et même un jardin, nous y reviendrons. Bref nous n’aurions pas pu rêver d’un local plus idéal pour installer le projet et lui donner toutes les chances de porter du fruit. Nous voilà avec un véritable cadeau entre les mains, pourtant tout reste à faire. Alors, à quoi va ressembler cette première année au Dorothy ?

Une année pour s’installer

Début novembre, nous avons récupéré un local vaste, vide, à remettre en état. Ainsi pour cette 1ère année nous ne visons pas d’avoir la décoration la plus sophistiquée du quartier ou de nous lancer dans du gros oeuvre. Nos priorités : s’approprier l’espace, lui redonner de l’éclat et le meubler pour en faire au plus vite, un lieu pratique et accueillant pour chacun. C’est pourquoi vous serez bientôt invités à des chantiers participatifs pour aménager et embellir ensemble le Dorothy. Peinture, nettoyage, désherbage… il y en aura pour tous les goûts, restez à l’écoute !

Une année pour se lancer

 

Très concrètement, pour cette première étape de l’aventure qui nous emmènera jusqu’à septembre 2018, le Dorothy ne sera pas un café-atelier “classique”. En effet le lieu ne sera pas ouvert avec des horaires quotidiens fixes mais sera animé tout au long de la semaine par des activités et événements dont le nombre va croître au fur et à mesure de l’année. Ainsi vous trouverez au programme des prochains mois : des ateliers de transmission de savoir-faire en soirée ou le week-end, un programme alléchant de conférences, des activités socialement utiles en lien avec les associations du quartier, des événements culturels et festifs Suivez le Dorothy sur Facebook et le site internet pour retrouver le calendrier de tous les événements à venir !

 

Une année pour se rencontrer

Cette année 1 est aussi et surtout celles des rencontres : avec les habitants de Ménilmontant, avec les associations présentes, avec les personnes de passage, avec les curieux, les motivés, les bonnes volontés… Ainsi, que vous ayez un talent à partager, une idée d’activité à suggérer ou à prendre en main, un peu de temps à donner ou tout simplement l’envie de découvrir le lieu, n’hésitez pas à nous écrire simplement sur le site ou sur Facebook, réponse garantie dans les meilleurs délais !

Et enfin une année pour se préparer !

Après s’être installés, s’être lancés, avoir appris et rencontré, l’horizon final de cette année 1 sera celui du lancement d’une grande phase de travaux, soutenue par une levée de fonds préalable qui donnera le jour à un Dorothy dans sa version définitive, à savoir un véritable café-atelier ouvert en journée et géré par un ou deux salariés.

D’ici là, vous êtes les bienvenus lors des prochaines activités à Ménilmontant,  n’hésitez pas à nous faire part de toutes vos idées pour faire de cette première année, une année riche et joyeuse !

Soirée « A la découverte de Dorothy Day »

Soirée « A la découverte de Dorothy Day »

À la découverte de Dorothy Day

Comme vous le savez sans doute désormais, la figure de Dorothy Day infuse l’ensemble de notre projet. C’est pourquoi nous tenions à lui consacrer une soirée de présentation qui s’est tenue le jeudi 5 octobre dernier « hors-les-murs ».

Notre équipe Programmation (merci Floriane, Baudouin et Elisabeth) s’est attachée à présenter Dorothy Day dans la diversité de sa pensée et de ses actions afin de souligner in fine tous les liens que le projet entretient avec celle dont la cause en béatification a été lancée en l’an 2000 par Jean-Paul II.

De la conscience politique à l’engagement auprès des plus démunis en passant par une pensée écologique précoce, le compte-rendu de cette soirée vous emmène à la découverte de cette figure majeure de la société civile américaine et du catholicisme social.

Qui est Dorothy Day ?

Qui est Dorothy Day ?

Qui est Dorothy Day, notre figure inspiratrice ?

Au lancement du projet, nous avons décidé de placer notre futur café-atelier sous le patronage d’une figure catholique inspirante ayant œuvré pour le bien commun et pensé la question du travail. Les noms de Madeleine Delbrel, Gustave Thibon, Emmanuel Mounier ou encore Joseph Folliet ont été évoqués mais après un vote démocratique, c’est le nom de Dorothy Day qui a été retenu pour donner son prénom au « Dorothy ».

Encore très peu connue en France, Dorothy Day (1897- 1980) est une figure majeure de la société civile américaine et du catholicisme social. Personnalité paradoxale en apparence, elle commence sa vie comme journaliste, notamment au côté de penseurs socialistes et communistes avec qui elle gardera des liens toute sa vie. Après sa conversion en 1926, elle cherche un moyen de mettre en pratique l’Évangile sans renier son désir de révolution. Elle rencontre Pierre Maurin, un paysan français et vagabond, qui fondera avec elle le mouvement des Catholic Worker. Ce mouvement repose sur un journal qui diffuse leur pensée et des maisons d’hospitalité qui fleurissent dans les quartiers pauvres des grandes villes des Etats-Unis.

Après la Grande Dépression et le combat de la misère, Dorothy Day mènera le mouvement vers d’autres luttes : le refus de participer aux guerres mondiales, la sensibilisation aux injustices sociales, l’éveil à une conscience écologique … Celle qui fut journaliste, essayiste, scénariste pour Hollywood, militante, est avant tout une contemplative tirant sa force de la prière et de la lecture des œuvres des saints. Elle guide sa vie selon deux préceptes : le premier est que tout homme est en pèlerinage vers le Paradis, le deuxième est que l’Eglise Catholique doit faire au monde son programme social. Jusqu’à sa mort, Dorothy Day verra le combat social et la prière comme deux réalités indissolubles.

En voie de béatification, la « Servante de Dieu », comme l’a reconnue le Vatican en 2012, aura connu les joies et les douleurs du mariage, de la séparation et de l’accouchement, les épreuves de la pauvreté, la souffrance des sarcasmes et des moqueries, l’opposition de certains de ses amis catholiques, mais nous laisse une parole prophétique qui résonne tout particulièrement avec notre projet parisien : « Nous n’avons pas le droit de nous arrêter et de nous sentir désespérés. Il y a trop à faire. »

Une année bien remplie

Une année bien remplie

Retour sur une année bien remplie !

L’idée du projet Dorothy a germé dans l’esprit de Foucauld et Floriane au cours de l’année 2016 et a été bel et bien lancé au mois de novembre suivant. Bientôt un an que notre équipe de volontaires, appelée affectueusement la Doroteam, est à pied d’œuvre pour construire étape par étape ce projet un peu fou ! Alors, qu’avons-nous fait au cours de cette année ?

Rêver, chercher et dessiner le projet

Tout d’abord il a fallu nous structurer, construire notre équipe, la souder et se répartir de multiples missions. Organisés en pôles – café, atelier, programmation, recherche de fonds, communication… – nous nous sommes attachés à dessiner le Dorothy idéal en s’appuyant sur des recherches et des repérages dans tout Paris : ateliers, cafés associatifs, co-working, tiers-lieux, fab labs… que de découvertes enrichissantes et de dynamisme dans notre capitale !

Forts de ces sources d’inspiration et de longues discussions lors des désormais fameuses réunions du jeudi soir chez les uns et les autres, nous avons défini un modèle prévisionnel d’organisation et de financement. Le matériel, les ressources, le local, les ateliers… autant de paramètres à envisager pour se projeter de manière ambitieuse et réaliste dans ce futur lieu.

Le Dorothy « hors-les-murs » : une communauté à faire grandir

Vous l’avez sans doute compris, un des enjeux majeurs de cette première année a également été de faire vivre un Dorothy sans ses murs définitifs, nous incitant naturellement à construire et faire grandir sans attendre cette communauté dont le Dorothy sera un jour (très) prochain le lieu de rendez-vous ! C’est pourquoi tout au long de l’année, nous avons cherché à multiplier les occasions de rencontre, de partage et de réflexion. Un aperçu des beaux moments déjà vécus ensemble :

  • Une soirée « remue-méninges » en février pour réfléchir avec une quarantaine de participants à la manière de transmettre des savoir-faire manuels au sein du Dorothy.
  • Une soirée festive en avril pour présenter le projet dans son ensemble quatre soirées de réflexion entre mars et octobre, préparées par notre pôle Programmation autour de thématiques variées : le travail, la pauvreté, le lien entre foi chrétienne et politique, la figure de Dorothy Day…
  • Des participations à des événements auxquels nous avons été invités (encore merci aux organisateurs !) : le séminaire sur « le Sens du Travail » en mai aux Bernardins et le Congrès Mission en septembre.
  • L’organisation d’une DiscoSoupe en juin devant l’Eglise Saint-Bernard où nous avons glané des invendus sur les marchés du XVIIIe arrondissement pour les préparer et les déguster (en musique !) avec toutes les personnes motivées ou de passage.

Nous nous sommes également manifestés progressivement auprès des personnes et institutions que le projet pouvait intéresser : associations, projets amis, accompagnateurs, soutiens, presse… des amitiés et contacts qui viennent et viendront nourrir cette communauté déjà belle et bien vivante grâce à la participation et à l’enthousiasme de chacun.

Et demain : un toit pour le Dorothy

Ce fut évidemment le fil rouge de cette année : trouver une maison et un quartier dans lesquels nous installer et nous ancrer pour déployer tout le potentiel du projet. Pour ne rien vous cacher, nous y avons consacré beaucoup d’énergie tout au long de ces derniers mois… et il se pourrait bien que la providence ait mis sur notre chemin un local inattendu qui pourrait bien nous ouvrir très prochainement ses portes ! Evidemment vous en serez les premiers informés et nous espérons de tout coeur pouvoir célébrer cela prochainement en votre compagnie. On s’accroche !