Des nouvelles fraîches

Des nouvelles fraîches

Des nouvelles fraîches

Après plusieurs semaines et week-ends de chantiers animés, il était grand temps de faire une pause pour vous raconter les dernières semaines passées au Dorothy. C’est parti pour la visite !

DES CHANTIERS QUI SE SUIVENT ET NE SE RESSEMBLENT PAS !

Après avoir passé la longue mais satisfaisante étape de la peinture, nous nous sommes lancés dans la pose de 200 m2 de parquet. Une mission qui aurait été impossible sans la conduite bienveillante de Pascal, notre chef de chantier bien-aimé et élu homme le plus pédagogue du monde. Enhardis par le résultat final et la chaleur apportée par ces centaines de lattes de bois, nous avons poursuivi par la construction d’un vrai coin bar avec comptoir et suspensions puis d’une grande et conviviale table en bois pour l’atelier, à grands renforts de visseuse et de scie circulaire. Entre temps, un piano droit a fait son apparition dans l’espace café, égayant ponctuellement les lieux des quelques notes que les pianistes de passage font généreusement résonner. Après ces belles avancées, les regards se tournent maintenant vers le jardin qui, grâce à des permaculteurs amateurs très motivés, devrait bientôt retrouver un abord beaucoup plus accueillant, sans compter sur les projets potager, poulailler et arbres fruitiers qui trottent dans toutes les têtes ! Suivez les publications Facebook si vous souhaitez mettre prochainement les mains à la terre 🙂

DES SAVOIR-FAIRE A DOMICILE

Depuis début novembre et la réception des clés du local, le Dorothy et ses différents espaces n’attendaient que d’être habités. Ce fut chose faite avec l’arrivée tout début janvier des artisans-résidents du Dorothy ! Ils sont au nombre de dix, ils sont céramiste, scénographe, plasticien, couturière ou sculptrice, ils s’appellent Jonathan, Camille, Georgia ou Aurélie et ils travaillent aujourd’hui quotidiennement dans les différents ateliers où ils se sont chacun installés. Parmi ces projets on retrouve notamment un atelier de couture animé par Marie-Antoinette avec l’association Aux Captifs la Libération qui oeuvre auprès des femmes en voie de sortir des réseaux de prostitution. Ce sont ainsi une dizaine de femmes qui viennent plusieurs jours par semaine se former avec Marie-Antoinette, apprendre la couture en vue de leur insertion professionnelle et produire des projets pour des entreprises.

Au-delà de leur participation à la bonne gestion économique du lieu, les résidents se sont aussi installés avec le désir de transmettre leurs savoir-faire variés au sein du Dorothy. Lors de notre dimanche Porte Ouverte du 4 février, Camille, céramiste, a ainsi accueilli dans son atelier toutes les personnes souhaitant découvrir son travail et s’initier au modelage. Des mini-portraits de chacun seront bientôt disponibles sur la page Facebook et le site  !

DE NOMBREUX EVENEMENTS ET DE BELLES RENCONTRES

Ce début d’année fut enfin marqué par une volonté maintenue de découvrir Ménilmontant, de rencontrer ses habitants, ses associations avec notamment la proposition des premiers ateliers, de temps de convivialité, de services, de soirées artistiques…  Parmi les premières propositions on retrouve un atelier alphabétisation le lundi après-midi, des bal folks le mercredi soir, de l’accueil de personnes sans-papiers avec l’association Marthe-Marie-Lazare les samedis matins, les chantiers participatifs du week-end, les dimanches du Dorothy qui auront désormais lieu chaque 1er dimanche du mois, sur le modèle de la journée Porte Ouverte où le Dorothy n’a pas désempli de l’après midi…

Bref une programmation du lieu qui se construit et va très vite s’étoffer avec des nouveaux ateliers manuels et un programme de conférences. En parallèle, nous continuons à tisser des liens et à co-organiser des événements avec des associations voisines ou aux actions proches des ambitions du Dorothy : l’Ordre de Malte, le Carillon, Entourage, Autremonde ou encore l’APA qui viendra présenter ses activités le 20 mars prochain.

ET DEMAIN ?

Avec un lieu de plus en plus accueillant, fonctionnel et une communauté qui se constitue jour après jour, il nous semble aujourd’hui tout naturel d’envisager de passer la vitesse supérieure… en ouvrant le Dorothy en journée ! Le passage de ce cap implique la présence d’une personne pour accueillir comme il se doit les visiteurs et une finalisation de l’espace café – le mobilier est en cours de construction – pour en faire un vrai lieu de vie. Ce beau projet est en cours de préparation et nous espérons que le printemps sera la bonne saison pour le voir éclore !

Si vous avez des suggestions, des idées ou tout simplement envie de nous rendre visite, n’hésitez pas à nous contacter par mail : cafeatelierparis@gmail.com

Soirée de rencontre des talents

Soirée de rencontre des talents

Soirée de rencontre des talents au Dorothy

REVEILLE L’ENFANT QUI EST EN TOI…

Tu fais de la couture au boulot en douce sous ton bureau, tu chantes sous la douche, ton vieux PC n’a plus de secret pour toi, tu as un faible pour le rempaillage de chaises, si seulement ton coloc pouvait comprendre pourquoi tu fabriques toi-même ton savon, tu rêves la nuit de faire de la menuiserie dans un atelier stylé à Paris, tu ne résistes pas à faire des petits plats gourmets le dimanche soir, si seulement tu pouvais avoir quelques mètres carrés de terre pour planter des choux en ville… tu ne penses à rien en particulier mais tout cela t’inspire et tu sens monter en toi comme un désir d’APPRENDRE et de TRANSMETTRE… ? alors n’hésite plus…

Viens le mercredi 17 janvier partager tes bonnes idées et tes talents ! Le Dorothy tend chaque jour à devenir un café mais aussi un ATELIER… Il y a plein de place, des passionnés prêts à apprendre, une équipe dans les starting-blocks… il ne manque plus que toi et tes talents… Alors prenons un verre ensemble pour en parler !

Rendez-vous le mercredi 17 janvier à 20h au 85 bis rue de Ménilmontant 75020

Soirée « Réfugiés : le défi de l’hospitalité »

Soirée « Réfugiés : le défi de l’hospitalité »

Soirée-réflexion « Réfugiés : Le défi de l’hospitalité »

Le jeudi 23 novembre avait lieu la toute première soirée au 85 bis rue de Ménilmontant avec un temps de réflexion dédié aux réfugiés et au défi de l’hospitalité. La soirée fut préparée par des membres de la Doroteam en partenariat avec le JRS, le Service Jésuites pour les Réfugiés Après avoir posé quelques éléments de définition et de compréhension, nous avons pu écouter les témoignages d’Iqbal, arrivé en France depuis l’Afghanistan il y a deux ans, et celui de Guillemette qui participent chacun aux activités fraternelles organisées par le JRS.

Noël Solidaire avec le Carillon

Noël Solidaire avec le Carillon

Les fêtes de fin d’année, si l’on n’a pas la chance d’être bien entouré ou d’avoir un chez soi où poser son sapin, ça peut vite être la grosse déprime… Et la déprime on n’aime pas ça au Carillon ! 😎 Habitants, avec ou sans domicile, bénévoles, commerçants, associations, si on se retrouvait tous, le vendredi 22 décembre au Dorothy, pour fêter Noël ensemble ?!

INFOS PRATIQUES :
Vendredi 22 décembre, de 18h30 à 23h
Le Dorothy
85 bis rue de Ménilmontant, Paris 20e

Entrée ouverte à TOUS, sous présentation de la carte de membre Le Carillon ou de la carte d’adhérent du Dorothy
(cotisation à prix libre pour l’année 2018 à partir de 1€ – montant conseillé 36€ )
=> adhésion en ligne : http://urlz.fr/6d9p
=> ou sur place, à l’entrée !
Pour les plus démunis, l’entrée est évidemment gratuite 😉

🎁 SECRET SANTA POUR TOUS ! Apportez un petit cadeau (même symbolique !) que vous n’avez pas acheté, comme un objet trouvé dans la rue ou dont vous ne vous servez plus – Tirage au sort durant la soirée afin que chacun reparte avec un cadeau !

* AU PROGRAMME *

✧ DELICIEUX BUFFET DE NOEL
Préparé avec amitié par les ambassadeurs du Carillon ! Merci aux commerçants et habitants solidaires pour leur généreuses donations! Et merci à Too Good To Go ! Si vous souhaitez contribuez, contactez-nous ! laura@lecarillon.org

✧ MUSIQUE & CHORÉS 🎵🎵🎵
– BAL – Du rock endiablé au kuduro, en passant par le madison ou la chenille… on compte sur vous pour faire trembler le carrelage de la grande salle de bal du Dorothy !
Vous voulez animer une session choré ? contactez-nous ! laura@lecarillon.org
– SCENE OUVERTE – pour tous les talents de la rue (chants, concerts, poésie, etc.)
– DJ SET & PERCU – par Brantôme & friends
– LA CHORALE DU CARILLON
– KARAOKÉ COLLECTIF

✧ DONS DE VETEMENTS
– La Refinery tiendra un stand pour offrir des vêtements et leurs conseils avisés de modeuses, aux personnes en situation de précarité qui souhaitent repartir avec une nouvelle garde-robe !

✧ ARBRE DE NOËL SOLIDAIRE & ANTIGASPI 🌲
Arbre de Noël en bois recyclé et décorations réalisés par les bénévoles, avec et sans domicile du Carillon et de notre nouveau projet Les Clochettes
Pour participer, rdv le 12/12 dans le 11e : facebook.com/events/391239534634238

✧ Croquimaton par l’artiste Damien Roudeau
Installez-vous dans la cabine et repartez avec votre portrait croqué en quelques minutes !

✧ X-MAS SURPRISEEEEES 🎅
Nombreuses animations surprises préparées par nos ambassadeurs et bien sûr, présence du Père Noël Carillonneur !

VENEZ NOMBREUX !
On a hâte de fêter Noël à vos côtés. Ce sera aussi l’occasion de vous remercier pour ces deux ans riches en rencontres et en solidarité ! N’oubliez pas d’inviter les personnes sans-abri et ou isolées que vous connaissez.

💙 MERCI LES AMBASSADEURS DU CARILLON 💙
Ce Noël solidaire est organisé grâce à l’implication des ambassadeurs du Carillon, qui sont peut-être à la rue mais qui ont un cœur énorme, beaucoup de talent, des idées plus créatives les unes que les autres et surtout l’envie d’aider celles et ceux qui, comme eux, sont dans la galère !

CONTACT
Pour toute proposition de contribution à l’événement, de dons pour le buffet ou les cadeaux, merci de contacter Laura – laura@lecarillon.org

Rejoindre le réseau solidaire Le Carillon : lecarillon.org

Atelier impro vocale

Atelier impro vocale

Lundi 18 décembre, la salle de bal du Dorothy se fait salle de musique ! Anaël animera un atelier musical d’improvisation vocale ouvert à tous, musiciens ou non, chanteurs ou non ! 

Recette d’un atelier d’improvisation vocale :

Prenez une douzaine de personnes,

Si elles se connaissent c’est bien, 

Si elles ne se sont jamais vues, c’est encore plus magique,

Si elles sont un peu musiciennes c’est bien, 

Si elles ne le sont pas c’est encore plus magique,

Echauffez leur corps et leur voix, mettez-les à l’aise,

Faites-les évoluer dans l’espace, 

Titillez leur créativité, faites sortir des sons de leur bouche,

A l’aide de quelques jeux, faites les chanter ensemble…

Ecoutez… et contemplez en live une composition musicale éphémère !

 

Atelier ouvert pour 12 personnes // Prix libre

INSCRIPTION : cafeatelierparis@gmail.com

Lieu : 85 bis rue de Ménilmontant, 75020 Paris