Cycle Liturgie et Politique

mardi 9 décembre 2025 | Cycle de conférences

1. La liturgie, un acte politique ?

Jeudi 27 novembre 2025 à 20h

Conférence au Dorothy – Liturgie & politique
Cette première conférence du cycle sera l’occasion de poser quelques définitions essentielles et, en revenant à ses origines antiques, en passant par l’Inde, Port Royal et surtout Vatican II, de rappeler une évidence… qui ne l’est pas toujours : la liturgie chrétienne possède une dimension politique.
Nos deux intervenants viennent d’horizons différents mais complémentaires :
✦ Gilles Drouin, prêtre catholique et spécialiste majeur du sujet, qui a dirigé à l’ICP un séminaire précisément intitulé Liturgie et politique.
✦ Christophe Bourgeois, rédacteur en chef de Communio, nourri par la réflexion des fondateurs de la revue sur la nature de la communion – cette unité sacramentelle potentiellement universelle des chrétiens dans le Corps du Christ. Dans le dernier numéro anniversaire, il revisitait cette tension entre l’ambition d’universalité et l’incarnation particulière du sacrement, soulignant au passage la dimension subversive d’une célébration qui renvoie à un ordre supérieur à toute autorité terrestre.
À travers leurs échanges – puis nos questions –, ils interrogeront les implications politiques d’une célébration collective, aujourd’hui, d’un ordre universel infiniment supérieur à nos organisations humaines. Une manière d’ouvrir des discussions vivantes ensuite au bar, et de renouveler notre regard sur ce trésor de signification qu’est la liturgie : un ensemble de rites que nous croyons connaître par cœur, parfois au point d’en être lassés, mais qui, dans un monde divisé, continue d’appeler à « renverser les puissants de leur trône » (Lc 1,52)

2. Peut-on prier en manifestant ?

Mardi 9 décembre 2025 à 20h
Pour conclure notre cycle sur les liens entre liturgie et politique, nous poserons cette question : peut-on prier en manifestant ? Alors que, historiquement, la manifestation tire en partie ses racines de la procession catholique, et en reprend bien des codes, qu’est-ce qui unit et qu’est-ce qui distingue l’acte de prier et l’acte de manifester ? Comment penser des « paraliturgies » à la fois confessantes et inclusives dans les luttes sociales et écologiques ?
Pour y réfléchir, nous recevons deux invités de grande qualité, par leur expérience comme par la profondeur de leur réflexion :
– Marcela Villalobos Cid, coordinatrice du réseau de la pastorale des migrants et responsable de l’observatoire sociétal à la Conférence des évêques de France, après avoir travaillé au sein du Secours catholique puis de JRS France.
– Frère Frédéric-Marie Le Méhauté o.f.m., provincial des Frères mineurs de France-Belgique, docteur en théologie, auteur de Révélé aux tout-petits : une théologie à l’écoute des plus pauvres (Cerf, 2022).
Les deux intervenants proposeront tour à tour un exposé enraciné dans leurs expériences respectives d’engagement articulé à la vie spirituelle. Marcela a été formée dans sa jeunesse mexicaine dans le bain de la théologie de la libération. Aujourd’hui, elle assure une présence chrétienne auprès des personnes exilées. Frère Frédéric-Marie, lui, nous parlera des « cercles de silence » inventés dans les années 2000 par des frères franciscains, et de ses années passées auprès du « Quart Monde », qui ont nourri sa théologie.