1. Si c’est contraint, c’est pas du soin ?
Jeudi 22 janvier 2026 à 20h
Pourquoi de la contrainte en psychiatrie ? Les soins sous contrainte sont-ils un mal nécessaire, au nom du bien-être des patients psychiatrisés et de leur protection ?
On observe une augmentation des pratiques de contrainte en psychiatrie ces dernières années (hospitalisation sous contrainte, contention, etc.), qui découlent d’un manque de moyens mais aussi d’une perte de cultures de soin collectives, comme celle développée par la psychothérapie institutionnelle.
Avec Mathieu Bellahsen, ex-chef de pôle à l’établissement public de santé (EPS) Roger-Prévot de Moisselles (Val-d’Oise), aujourd’hui en disponibilité de ses fonctions de praticien hospitalier et travaillant actuellement dans un bureau d’aide psychologique universitaire (Bapu), auteur d’Abolir la contention (Libertalia, 2023), et Xavier Bonnemaison, chef du service d’hospitalisation de jour de l’ASM 13 (Paris) et la Maison Perchée, nous interrogerons jeudi 22 janvier sur le rôle de la contrainte en psychiatrie, et nous intéresserons aux institutions et aux écoles de soin qui imaginent des modes de soin alternatifs.
2. La folie est-elle dans le cerveau ou dans la société ?
