1. Annuler les dettes, une tradition biblique ?
Jeudi 2 octobre 2025 à 20h
Et si on remettait les compteurs à zéro ? De la tradition biblique du Jubilé à l’actualité brûlante des dettes, ce cycle de conférences intitulé « Jubilé! Annuler les dettes hier, aujourd’hui, demain » interroge un même enjeu : comment les dettes façonnent nos vies et nos sociétés, hier comme aujourd’hui.
La première rencontre nous plongera dans le Livre du Lévitique et dans l’Ancien Testament. À l’époque, il ne s’agissait pas d’un pardon des fautes individuelles, mais bien d’une remise collective des dettes financières – un geste profondément politique et social. La question posée : le christianisme a-t-il, au fil du temps, spiritualisé cette promesse originelle du judaïsme, en trahissant peut-être sa dimension concrète et libératrice ?
Rendez-vous le jeudi 2 octobre avec Jean-François Lefebvre, bibliste au Studium Notre-Dame de Vie, pour explorer cette tradition du Jubilé et sa portée toujours actuelle.
2. Surendettement : les classes populaires au piège du crédit
Mardi 14 octobre 2025 à 20h
Echangeons ensemble sur les dettes lors de cette seconde conférence du cycle Jubilé!
En France, le nombre de dossiers de surendettement a bondi de 10,8 % en 2024 par rapport à 2023 – la Banque de France a reçu plus de 130 000 dossiers. Les ménages les plus modestes sont, par définition, les plus touchés. Les politiques publiques peuvent-elles encadrer plus strictement les banques, et contribuer à limiter ces situations dramatiques? Mais aussi, et de façon plus large: les imaginaires de “bonne gestion financière” ne sont-ils pas une façon de discipliner les vies, et de calquer à la logique du crédit ?
Nous vous attendons nombreux.ses.
3. Les pays du Sud dans l’étau de la dette souveraine ?
Plus d’un demi-siècle après les décolonisations, la dette a maintenu le joug des puissances coloniales sur les pays du Sud Global.
Durant la pandémie de Covid, un accord avait été trouvé pour suspendre temporairement le paiement de la dette de 77 pays, mais alors que les paiements doivent reprendre, la situation est pour eux intenable.
Des coupes budgétaires drastiques doivent être effectuées dans les domaines essentiels déjà sous-dotés (santé, éducation, adaptation au réchauffement climatique), alors que les populations sont extrêmement vulnérables. En janvier 2025, le pape François a pressé les pays du Nord à annuler la dette des pays du Sud : est-ce possible ? Que cela implique-t-il ?
Avec Anouk Dancert-Vérot, chargée de campagne, et Benjamin Lemoine, sociologue et chercheur au CNRS.
