
La conférence
Vendredi 13 juin 2025 à 20h
L’écoféminisme, terme forgé par Françoise d’Eaubonne en 1974 dans Le féminisme ou la mort, dénonce l’accaparement par le patriarcat de la « fertilité » de la terre et de la « fécondité » des femmes. Cette critique, essentiellement matérialiste, connaît progressivement un devenir « spirituel » et une réappropriation du « sacré », sous la figure néopaïenne du féminin sacré (Starhawk) ou celle de l’unité avec la nature (Vandana Shiva). Cette spiritualité risque cependant de faire du féminin une essence et de chercher des normes supposées « naturelles », quitte à perdre de vue les enjeux d’émancipation et de justice, en particulier pour les minorités et les personnes queer.
À l’inverse, de Françoise d’Eaubonne – qui milite pour les droits homosexuels tout en réinvestissant par ailleurs la tradition chrétienne, signant un Évangile de Véronique – à l’écoféminisme contemporain, l’esprit de l’écoféminisme peut se montrer en quête d’une justice universelle, notamment en prenant un visage chrétien.
Pour aborder ces questions, Friends of Dorothy, le groupe de réflexion LGBT+ du Dorothy, invite Vincent d’Eaubonne, fils de Françoise d’Eaubonne et spécialiste de l’œuvre de celle-ci, et Laure, animatrice de la chaîne de référence en matière de féminisme et d’écologie “Game of Hearth”. Nous discuterons les tensions et convergences entre le christianisme et l’écoféminisme, et la façon dont l’expérience religieuse peut aujourd’hui nourrir les luttes écologiques sans tomber dans les pièges de l’essentialisme.