Cycle de conférences : Ménil, on t’aime tant !

vendredi 14 février 2025 | Conférence, Cycle de conférences

Le cycle

Depuis sept ans, le Dorothy a pris ses quartiers sur la colline de Ménilmontant. À force d’y habiter et d’arpenter ses rues, nous avons découvert ses cafés, ses multiples associations et son histoire de lutte qui raconte le Paris populaire et engagé.

Bastion de la Commune au XIXe siècle, Ménilmontant a aussi été un lieu de rendez-vous des Kabyles, et un QG des luttes de l’immigration au XXe siècle. À tel point que c’est au Relais Ménilmontant, là où se trouve aujourd’hui le Dorothy, que s’est organisée en 1983 l’arrivée de la marche pour l’égalité et contre le racisme qui rassembla 100 000 marcheurs dans toute la France… 

À partir de ce mois de février, nous vous proposons un cycle de conférences pour (re)découvrir les ruelles et barricades du quartier, l’histoire de sa diaspora kabyle, de ses curés engagés et de ses militants autour de quatre soirées pour rendre hommage à toutes les habitantes et tous les habitants, toutes les luttes qui l’ont façonné.

1. De Ménilmontant à Ménilmuche : une histoire du quartier

Jeudi 6 février à 20h

Lors de cette soirée d’ouverture du cycle sur l’histoire de Ménilmontant, nous aurons le plaisir d’accueillir Marie-Madeleine Massé, trésorière de l’association d’histoire d’archéologie du Vingtième Arrondissement (AHAV), pour entreprendre un voyage à travers les siècles le long de la rue de Ménilmontant, qui nous fera traverser guinguettes, barricades, chemin de fer et vagues d’immigration ! Venez nombreuses et nombreux pour découvrir les multiples visages de Ménil !

2. Trajectoires et identités kabyles

Jeudi 27 février à 20h

Derrière les comptoirs des cafés ou sur le siège conducteur des taxis, les Kabyles, premier groupe berbérophone d’Algérie, font partie depuis plusieurs décennies des communautés les plus présentes à Ménilmontant. Les descendants de l’immigration kabyle en France représenteraient près d’un million de personnes. Leurs trajectoires personnelles et leurs identités multiples forment une mosaïque aux confins du social, du politique et du culturel, eux qui se sont toujours battus pour que leur langue et leur culture survive à la répression.

La soirée commence par une projection du documentaire Une journée au soleil d’Arezki Metref et Marie-Joëlle Rupp, diffusé en 2017, qui raconte le Soleil, ce café mythique de Ménilmontant tenu par des Kabyles, devenu un point de ralliement des immigrés, des militants et des artistes du coin, avant sa fermeture.

Puis s’engage une discussion avec Omar Benlaâla, qui est né et a grandi à Ménilmontant avec un père venu des montagnes kabyles travailler sur les chantiers français. Une histoire qu’il raconte du point de vue de son père dans son livre Tu n’habiteras jamais Paris (Flammarion, 2018).