Cycle de conférences : Jésus, qui es-tu ?

jeudi 14 mars 2024 | Cycle de conférences

La Bible, une nouveauté radicale ?

Le cycle

De Jésus, il semblerait que tout a été dit… cela ne fait-il pas 2000 ans que des hommes et des femmes s’intéressent à cette figure incontournable, pour mieux comprendre ce qu’il a fait, ce qu’il a vécu ? 2000 ans que les églises chrétiennes – et en particulier, l’Église catholique – annoncent sans relâche la bonne nouvelle de l’évangile ? Qu’y aurait-il encore à connaître sur Jésus ? Nous vous proposons d’écouter deux témoins exceptionnels : un théologien chrétien, prêtre jésuite, spécialiste du concile Vatican II et expert au synode sur la synodalité, qui réfléchit depuis de longues années au défi que pose la déchristianisation rapide des pays occidentaux ; un historien juif, spécialiste de la Palestine du Ier siècle, fin connaisseur de l’univers socio-culturel et religieux qui a été celui du rabbi Jésus/Yeshoua, dont les chercheurs ont redécouvert l’identité juive au cours des dernières décennies. Venez nombreux !

Les soirées

Jeudi 14 mars à 20h : Rencontrer Jésus ; dans l’Église, et au-delà ? Avec Christoph Theobald, théologien aux Facultés Loyola, Paris

Mardi 26 mars à 20h : Palestine, 1er siècle ; Jésus, un rabbin parmi d’autres ? Avec Dan Jaffé, historien à l’université Bar-Ilan, Tel-Aviv

1. Rencontrer Jésus, dans l’Église, et au-delà ?

Jésus, l’Église. Depuis que certains ont reconnu comme Christ le premier, on a eu de cesse de critiquer la seconde. Institution avant tout soucieuse d’assurer la préservation du dépôt de la foi, mais rapidement devenue très puissante, n’a-t-elle pas trop souvent barré la route à celles et ceux qui, assoiffés d’une rencontre, cherchaient peut-être le Christ ? Aujourd’hui, le christianisme d’Europe occidentale fait l’expérience d’un devenir-minoritaire : entre les générations, la rupture de transmission a été massive, et les bancs des églises se vident à toute vitesse. Dans ce contexte, on peut se demander: que peut signifier encore, pour nous, de “rencontrer Jésus”?

Avec Christoph Theobald, théologien aux Facultés Loyola, Paris.

2. Palestine, premier siècle : Jésus, un rabbin parmi d’autres ?

Nous savons tous comment les premiers chrétiens ont perçu Jésus: pour eux, il était le Messie, le Fils de Dieu. Mais qu’en était-il pour les juifs de son époque? L’ont-ils perçu comme l’un des leurs? Sa prédication était-elle si différente de celles qui bruissaient alors au coin des rues, sur les marchés, dans les synagogues – et qui promettaient le rétablissement de la lignée de David, ou la venue d’un mystérieux Fils de l’homme? Jésus avait-il vraiment l’intention de créer une nouvelle religion, comme nous serions tentés de le penser aujourd’hui? Au cours des dernières décennies, les exégètes et les historiens ont redécouvert l’identité juive de Jésus, nous mettant face à des questions vertigineuses.

Avec Dan Jaffé, historien à l’université Bar-Ilan, Tel-Aviv.