Qui sont les mères du Désert ?

jeudi 7 mars 2024 | Conférence

La Bible, une nouveauté radicale ?

La conférence

Jeudi 7 mars 2024 à 20h

Le Dorothy vous invite à une soirée autour du livre d’Emmanuelle Billoteau, Des femmes en quête de Dieu. Découverte des mères du désert, sorti fin 2023 chez Salvator.

Si l’on connaît les Pères du désert des IVe et Ve siècle, sait-on qu’il existe aussi trois Mères du désert, Amma Théodora, Amma Sara et Amma Synclétique, dont on peut toujours lire les apophtegmes ? On rencontre également dans les sources hagiographiques d’autres femmes ayant vécu en ermite pour le Christ mais dont l’héritage spirituel est souvent mal connu, telles que Marie l’Égyptienne ou Pélagie.

De quelle forme de vie spirituelle, ces femmes de conditions diverses, mais qui ont toutes choisi un retrait radical du monde pour suivre le Christ, témoignent-elles ? Alors que le cénobitisme, qui succède à ces expériences érémitiques, revêt une dimension bien plus patriarcale, comment l’expérience spirituelle singulières de ces femmes ermites a-t-elle persisté au fil du temps ? La trajectoire des béguines du Moyen-Âge, proches de la mystique rhénane, est à cet égard instructive.

La réflexion sur les mères du désert nous conduira aussi à réfléchir à l’actualité du monachisme féminin, aujourd’hui en difficulté. A l’heure où le féminisme s’approfondit et où le modèle patriarcal est remis en question, ces courants spirituels ne peuvent-ils en effet être source d’inspiration pour aujourd’hui ?

Ermite, soeur Emmanuelle Billoteau est théologienne et traductrice. Elle est l’auteur de plusieurs ouvrages dont, chez Salvator, Nicolas Barré : un chemin de liberté (2021) et Julienne de Norwich : recluse et mystique (2022).

L’ouvrage sera proposé à la vente à la fin de l’intervention.