Le cycle « L’attention à l’ère de la révolution numérique » vise à étudier les conséquences éthiques, politiques et économiques des nouvelles technologies numériques sur notre attention, à l’échelle collective et personnelle. Cette soirée sur la question de l’attention à l’ère de la révolution numérique constitue la première des trois soirées.
L’attention est une aptitude d’abord psychique, qui nous permet d’être attentifs plutôt que distraits. C’est également une capacité sociale : elle nous rend attentionnés plutôt qu’indifférents. Au sein du système économique actuel elle semble être une ressource comme une autre, qu’il s’agit de capter. Si cette « économie de l’attention » n’a pas attendu les nouvelles technologies numériques pour émerger, elle leur est désormais intrinsèquement liée. D’abord parce que ces dernières permettent une constante sollicitation de notre attention, ensuite parce qu’elles mettent au point de savants dispositifs pour la retenir durablement. Ainsi, cette nouvelle économie bouleverse profondément notre état psychique, nos facultés relationnelles et les liens à notre environnement. Son succès repose sur des choix politiques et structurels qui affectent donc la société entière. Anne Alombert et Yves Citton réfléchiront avec nous aux enjeux collectifs de cette captation : quels sont les piliers de l’« économie de l’attention » et quelles sont ses conséquences environnementales et politiques ?
Anne Alombert
Enseignante-chercheuse en philosophie à l’Université Paris 8, ses recherches portent sur la philosophie des techniques et les enjeux anthropologiques des transformations technologiques contemporaines. Elle est membre depuis 2021 du Conseil National du Numérique, une commission consultative indépendante réfléchissant à la relation des humains au numérique. Dans ce cadre elle a publié un rapport sur le numérique et l’attention : « Votre attention s’il-vous-plaît ! Quels leviers face à l’économie de l’attention ? ». Elle est co-auteure du livre Bifurquer, co-écrit avec le philosophe Bernard Stiegler et le collectif Internation. Elle a également co-créé le collectif Organoesis en 2021, qui vise à articuler la recherche fondamentale avec les problèmes concrets des territoires, à l’ère numérique.
Yves Citton
L’essayiste et théoricien de la littérature d’origine genevoise s’intéresse de près à la structuration de l’économie moderne par la captation de l’attention. Ce graphomane impénitent publie en 2014 deux ouvrages marquants : un ouvrage collectif dédié à « l’Economie de l’attention : nouvel horizon du capitalisme » (la Decouverte) et un essai personnel « Pour une écologie de l’attention » (Seuil). Il enseigne également à l’université Paris VIII et y propose notamment un cours sur les Arts de l’Attention.
Enregistrement audio de la conférence : https://spotifyanchor-web.app.link/e/hP4lYG22evb