Conférence du 31 mars 2022 – deuxième soirée du cycle « A-t-on encore besoin de théologiens ? »

Après une première soirée avec J.H Newman, nous progressons dans le temps et poursuivons notre chemin avec Claude Tresmontant, philosophe des sciences, exégète et théologien majeur du XXème siècle. Fondée sur l’expérience comme source de la connaissance, l’oeuvre prolifique de Claude Tresmontant est celle d’un maître à penser puissant et exigeant. Elle constitue un ensemble couvrant les grandes questions qui s’imposent encore au début du XXIe siècle : la place de l’homme dans l’univers, l’espace, le temps, les origines de la vie, l’évolution biologique, la question de l’athéisme, l’âme et le corps, le cerveau et la pensée, ou encore la mort, l’immortalité de l’âme, le problème du mal.

Notre invité : auteur d’une Initiation à la philosophie de Claude Tresmontant et d’une Anthologie de l’oeuvre publiée, Paul Mirault, philosophe et enseignant, nous conduira à découvrir, le temps d’une soirée, à la fois l’homme et son oeuvre.

Le lien pour ré-écouter la conférence : https://anchor.fm/le-dorothy/episodes/Claude-Tresmontant–lartiste-mtaphysicien-e1gtg6n