Résumé des enjeux et enregistrement de la conférence du 4 mars 2022 au Dorothy.

Faut-il attribuer les meilleurs salaires à ceux qui sont les plus diplômés ? Les plus productifs ? A ceux qui assument le plus de responsabilités ? Ou à ceux qui exercent les métiers les plus pénibles ? Dès que quelqu’un appelle à ‘‘faire payer les riches’’, il se retrouve face à un torrent d’objections : on lui répond que les gens qui gagnent bien leur vie ont mérité l’argent qu’ils possèdent, et qu’il serait injuste de le leur prendre.Mais en sommes-nous si sûrs ? 

Sylvain Bermond examine les arguments qui sont le plus couramment opposés à la réduction des inégalités. Il soupèse les efforts consentis par les travailleurs du haut et du bas de l’échelle sociale, en essayant de comprendre ce que valent les revendications des uns et des autres. Une interrogation sur le mérite et la justice sociale.

Conférence enregistrée : https://anchor.fm/le-dorothy/episodes/La-justice-sociale–quest-ce-que-cest-e1fa83k

Sylvain Bermond vit en région lyonnaise. Il est psychologue clinicien, et délégué du personnel dans l’association pour laquelle il travaille. Ancien président d’association écologiste, il a donné de nombreuses conférences sur des sujets d’environnement et de solidarité internationale. Depuis 2017, il tient un blog politique sur mediapart.fr : https://blogs.mediapart.fr/sylvain-bermond/blog?page=1 Il vient de publier un ouvrage : Des inégalités justes ?