Voici l’enregistrement audio de la soirée du mardi 1er décembre 2021 autour du récit graphique « Ils sont infirmiers de campagne » (ed. du Palais) signé Fanny Cheyrou et Jeff Pourquié, en lice pour le prix Inspireo de l’Unesco. L’un des deux infirmiers que l’on suit dans le livre, Ludovic Pastor, connu par ses patients sous le nom de « Ludo », sera présent et témoignera de son parcours de soignant dans son village des Landes. Il endosse le rôle du médecin et du prêtre d’hier, ce rôle phare au sein du village. Il a fondé son cabinet d’infirmier en libéral il y a dix ans. Il l’a tenu seul pendant des années, sept jours sur sept, mais s’y est épuisé, avant d’être rejoint par « Max », il y a quatre ans. Solitaire de tempérament, Ludovic Pastor a gardé de ses ancêtres bergers le caractère trempé de ceux qui partent en estive, loin du monde et près des bêtes. C’est pourtant aux humains qu’il décide de se consacrer : pour lui, prendre soin, « c’est la raison de vivre la plus naturelle de l’homme depuis toujours ».

Fanny Cheyrou est journaliste, auteure de longs reportages à La Croix l’Hebdo. Jeff Pourquié est auteur de bande dessinée, il a reçu la mention spéciale du jury œcuménique de la bande dessinée pour son album La Troisième population, sur la clinique psychiatrique de La Chesnais.

Lien vers l’enregistrement : https://anchor.fm/le-dorothy/episodes/Soire-autour-du-livre-de-Fanny-Cheyrou-et-Jeff-Pourqui-Ils-sont-infirmiers-de-campagne-e1b40ms