Sélectionner une page

Bienvenue au Dorothy, année 1 !

Nous y sommes, le moment tant espéré est arrivé : le Dorothy a trouvé sa maison ! Le projet a désormais une adresse – 85 bis rue de Ménilmontant, Paris XXème – un quartier, des murs, un toit, de l’espace, beaucoup d’espace, et même un jardin, nous y reviendrons. Bref nous n’aurions pas pu rêver d’un local plus idéal pour installer le projet et lui donner toutes les chances de porter du fruit. Nous voilà avec un véritable cadeau entre les mains, pourtant tout reste à faire. Alors, à quoi va ressembler cette première année au Dorothy ?

Une année pour s’installer

Début novembre, nous avons récupéré un local vaste, vide, à remettre en état. Ainsi pour cette 1ère année nous ne visons pas d’avoir la décoration la plus sophistiquée du quartier ou de nous lancer dans du gros oeuvre. Nos priorités : s’approprier l’espace, lui redonner de l’éclat et le meubler pour en faire au plus vite, un lieu pratique et accueillant pour chacun. C’est pourquoi vous serez bientôt invités à des chantiers participatifs pour aménager et embellir ensemble le Dorothy. Peinture, nettoyage, désherbage… il y en aura pour tous les goûts, restez à l’écoute !

Une année pour se lancer

 

Très concrètement, pour cette première étape de l’aventure qui nous emmènera jusqu’à septembre 2018, le Dorothy ne sera pas un café-atelier “classique”. En effet le lieu ne sera pas ouvert avec des horaires quotidiens fixes mais sera animé tout au long de la semaine par des activités et événements dont le nombre va croître au fur et à mesure de l’année. Ainsi vous trouverez au programme des prochains mois : des ateliers de transmission de savoir-faire en soirée ou le week-end, un programme alléchant de conférences, des activités socialement utiles en lien avec les associations du quartier, des événements culturels et festifs Suivez le Dorothy sur Facebook et le site internet pour retrouver le calendrier de tous les événements à venir !

 

Une année pour se rencontrer

Cette année 1 est aussi et surtout celles des rencontres : avec les habitants de Ménilmontant, avec les associations présentes, avec les personnes de passage, avec les curieux, les motivés, les bonnes volontés… Ainsi, que vous ayez un talent à partager, une idée d’activité à suggérer ou à prendre en main, un peu de temps à donner ou tout simplement l’envie de découvrir le lieu, n’hésitez pas à nous écrire simplement sur le site ou sur Facebook, réponse garantie dans les meilleurs délais !

Et enfin une année pour se préparer !

Après s’être installés, s’être lancés, avoir appris et rencontré, l’horizon final de cette année 1 sera celui du lancement d’une grande phase de travaux, soutenue par une levée de fonds préalable qui donnera le jour à un Dorothy dans sa version définitive, à savoir un véritable café-atelier ouvert en journée et géré par un ou deux salariés.

D’ici là, vous êtes les bienvenus lors des prochaines activités à Ménilmontant,  n’hésitez pas à nous faire part de toutes vos idées pour faire de cette première année, une année riche et joyeuse !